L’ombuds
offre ses
observations

Au-delà de ses interventions à titre d’ombuds auprès du personnel d’une organisation, Joëlle Thibault aide les membres de la haute direction ou du conseil d’administration en leur partageant ses observations sur les enjeux systémiques. Cet exercice a pour but de mettre en lumière des angles morts et de proposer des améliorations qui agiront sur des risques précis.

En effet, Joëlle Thibault, à titre d’ombuds peut contribuer à la saine gestion de l’organisation en collaborant à la vigie globale des processus liés aux ressources humaines et à la gouvernance.

Aider les organisations
à demeurer
proactives

Dans le contexte actuel des mouvements de dénonciation, comme #moiaussi, #blm et #jedenonce, les organisations reconnaissent l’importance de prévenir et de prendre en charge rapidement les incivilités, les signalements et autres situations délicates. Ces sociétés comprennent l’enjeu et savent que l’absence de proactivité entraîne des risques très réels pour leur réputation.

Selon l’expérience de Joëlle Thibault et des données empiriques colligées au fil des ans, chaque dollar investi dans les services d’une ombuds permet d’en économiser au minimum quatre.

Des services à
forfait et sur
demande

Les services d’ombuds sont offerts sur une base de forfait annuel et au cas par cas. Le forfait annuel comprend notamment la disponibilité de l’ombuds et son équipe pour soutenir les membres du personnel par voie téléphonique ou électronique.

Les services offerts sur demande ou au cas par cas font l’objet d’un tarif horaire. Ces services incluent, entre autres :

  • Rencontres en personne, par téléphone ou par vidéoconférence, visant à régler des enjeux ou des difficultés au travail par le biais du coaching, d’une médiation ou d’une recommandation.
  • Recommandations systémiques au niveau organisationnel approprié (RH, direction ou conseil d’administration) concernant des enjeux et des possibilités d’optimisation
  • Rapport d’activités anonyme et présentation du rapport aux membres du personnel, de la direction et au conseil d’administration
  • Service-conseil pour la prise en charge efficace des différends complexes (par ex. plainte de groupe, rétablissement d’un climat de travail détérioré, gestion abrasive)
  • Médiation (individuelle ou de groupe)
  • Évaluation neutre du climat de travail
  • Accompagnement individuel de cadres supérieurs au sujet de la gestion de différends avec utilisation facultative de l’approche Boss Whispering®
  • Formation en prévention et en résolution de différends (incivilité, discrimination, harcèlement, climat de travail difficile, etc.)
  • Mise en place d’un service de médiation ou d’ombuds interne

Une
ressource
unique

Interlocutrice de choix dans l’univers des ressources d’une organisation, Joëlle Thibault joue un rôle unique et complémentaire par rapport aux autres options à la disposition du personnel.

Voir comment l’ombuds se compare aux autres ressources offertes >

La prise de rendez-vous est offerte via la plate-forme GOrendezvous. Vous pouvez aussi le faire par courriel (joelle@tonombuds.ca) ou par téléphone (1-833-902-8696). Pour plus de confidentialité, nous vous encourageons à utiliser une adresse personnelle. Au plaisir de vous rencontrer!

Prendre
rendez-vous

La prise de rendez-vous est offerte via la plate-forme GOrendezvous. Vous pouvez aussi le faire par courriel (joelle@tonombuds.ca) ou par téléphone (1-833-902-8696). Pour plus de confidentialité, nous vous encourageons à utiliser une adresse personnelle. Au plaisir de vous rencontrer!

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