Qui est Joëlle Thibault?

Experte en résolution de conflits

Joëlle Thibault est une ombuds expérimentée avec plus de 25 ans de métier. Elle est également reconnue comme pédagogue et coach en matière de prévention et de règlement des différends.

Elle a créé la plate-forme ton ombuds pour offrir de l’information sur les services d’ombuds qu’elle offre.

Au fil des ans, Joëlle a géré plus de 3 000 dossiers à titre d’ombuds et complété plus de 2 000 séances d’accompagnement et de médiation.

Elle a agi à titre d’ombuds pour diverses organisations, dont Ombudsman des clients de la Banque Nationale du Canada. Actuellement, elle est Protectrice de la personne pour Hydro-Québec et ombuds désignée pour des organisations variées employant de 250 à 20 000 personnes.

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complètes de Joëlle>

Pourquoi choisir Joëlle Thibault à titre d'ombuds?

Pour le bien-être du personnel et pour un climat de travail sain.

Faire appel à une ombuds témoigne de l’importance qu’une organisation accorde au bien-être et à la santé mentale de son personnel, et à un climat de travail sain. Sa présence dans une organisation apporte plusieurs avantages.

En plus d’intervenir directement auprès des membres du personnel et des gestionnaires pour les aider à prendre en charge leurs différends en temps réel, ton ombuds contribue à la santé relationnelle à long terme d’une organisation, notamment en aidant la haute direction à identifier des angles morts et des risques systémiques, et à revoir des pratiques en lien avec les défis de l’organisation.

Interlocuteur de choix dans l’univers des ressources d’une organisation, ton ombuds joue un rôle unique et complémentaire par rapport aux autres options à la disposition du personnel.

Voir comment ton ombuds se compare aux autres
ressources offertes >

Quelle est la philosophie de Joëlle Thibault?

Tout faire pour encourager des relations saines au travail.

Joëlle Thibault est guidée dans sa pratique par des valeurs et des principes éthiques, dont la simplicité, le respect, l’empathie, l’équité et l’accessibilité, visant à favoriser la résolution des différends.

Joëlle croit que :

  • la plupart des tensions issues de l’environnement de travail peuvent être réglées simplement, par des interventions informelles comme la discussion, l’accompagnement ou encore la médiation;
  • l’intervention des ombuds permet de trouver des solutions créatives, humaines et adaptées à la situation, quelle qu’en soit sa complexité;
  • qu’une organisation qui met l’accent sur la santé relationnelle devrait offrir plusieurs options d’interventions à son personnel et ses gestionnaires, dont celle de l’ombuds;
  • le travail des ombuds contribue à réduire les recours devant les tribunaux et à déjudiciariser des situations qui ne trouvent que des réponses partielles dans des encadrements et des processus légaux;
  • l’ombuds contribue aux cibles de développement durable de l’ONU en facilitant l’accès à des mécanismes de résolutions rapides et égalitaires.

La prise de rendez-vous est offerte via la plate-forme GOrendezvous. Vous pouvez aussi le faire par courriel (joelle@tonombuds.ca) ou par téléphone (1-833-902-8696). Pour plus de confidentialité, nous vous encourageons à utiliser une adresse personnelle. Au plaisir de vous rencontrer!

Prendre
rendez-vous

La prise de rendez-vous est offerte via la plate-forme GOrendezvous. Vous pouvez aussi le faire par courriel (joelle@tonombuds.ca) ou par téléphone (1-833-902-8696). Pour plus de confidentialité, nous vous encourageons à utiliser une adresse personnelle. Au plaisir de vous rencontrer!

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