On vous
accompagne

En plus de vous aider si vous avez un différend avec un collègue de travail, l’ombuds peut vous soutenir dans vos responsabilités à titre de gestionnaire. Il y a plusieurs avantages à faire appel à un ombuds lorsque des personnes relevant de vous vivent une situation difficile ou délicate.

Trois règles d’or
pour mieux gérer
les incidents

Joëlle Thibault vous propose trois règles d’or pour faciliter la prise en charge de conflits au sein de votre équipe. Lorsque vous faites appel à son support, l’objectif est toujours de mobiliser vos équipes autour d’un leadership bienveillant et de résoudre les tensions de façon efficace et durable.

1

Informer.

Joëlle peut aider les gestionnaires à prévenir les incidents et à prendre en charge les situations difficiles au moyen de conseils judicieux. Par exemple, elle peut revoir avec vous les meilleures pratiques qui s’appliquent dans des cas précis, notamment lorsque vient le temps d’identifier les sources d’un différend au sein de l’équipe ou de prendre en charge une situation complexe.

2

Accompagner.

Elle peut offrir des séances de coaching aux gestionnaires pour les aider à prendre en charge une situation précise et à améliorer l’efficacité de leurs interventions. Par exemple, Joelle peut explorer avec vous des façons de faire qui contribuent à régler des situations de manière durable.

3

Intervenir.

Joëlle peut vous aider dans des situations délicates en intervenant auprès des membres d’une équipe par le biais de la médiation. On peut aussi intervenir directement en tant que tierce partie pour désamorcer des situations complexes ou potentiellement explosives.

À l’écoute
des gestionnaires

Pour vous donner une idée de l’approche utilisée pour vous accompagner, voici une série d’échanges audios entre Joëlle Thibault et des gestionnaires qui doivent composer avec différentes situations difficiles. Ces entretiens fictifs sont basés sur un amalgame d’expériences vécues.

Perception de harcèlement

Interaction entre Joëlle et une gestionnaire concernant une perception de harcèlement de la part d’un employé.

Mésentente

Intervention de Joëlle dans le cas d’une mésentente entre deux employés que le gestionnaire veut désamorcer. Joëlle amorce le coaching.

Climat malsain

Intervention de Joëlle dans le cas d’un climat d’équipe malsain. Joëlle explique comment sa collecte d’information anonyme permet d’identifier les enjeux et les solutions possibles.

Une
ressource
unique

Interlocutrice de choix dans l’univers des ressources d’une organisation, Joëlle Thibault joue un rôle unique et complémentaire par rapport aux autres options à la disposition du personnel.

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La prise de rendez-vous est offerte via la plate-forme GOrendezvous. Vous pouvez aussi le faire par courriel (joelle@tonombuds.ca) ou par téléphone (1-833-902-8696). Pour plus de confidentialité, nous vous encourageons à utiliser une adresse personnelle. Au plaisir de vous rencontrer!

Prendre
rendez-vous

La prise de rendez-vous est offerte via la plate-forme GOrendezvous. Vous pouvez aussi le faire par courriel (joelle@tonombuds.ca) ou par téléphone (1-833-902-8696). Pour plus de confidentialité, nous vous encourageons à utiliser une adresse personnelle. Au plaisir de vous rencontrer!

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