On vous
soutient
jusqu’au
bout

Un ombuds peut vous aider si vous avez le sentiment de vivre, par exemple :

  • un traitement inéquitable ou une injustice suite à l’application d’un processus interne;
  • du harcèlement, de la discrimination ou de l’abus de pouvoir;
  • un différend avec un(e) ou des collègues, ou avec un(e) gestionnaire.

Le personnel d’une organisation cliente obtient les services de l’ombuds sans frais. Les échanges se font en toute confidentialité et le processus informel vise des règlements à l’amiable. Les solutions simples et adaptées proposées par l’ombuds évitent normalement le recours à des mécanismes formels comme les griefs, les plaintes et les recours externes devant les tribunaux.

Une démarche
en six étapes

Joëlle Thibault propose une démarche en six étapes axée sur une résolution de différends efficace et durable. Tous les membres d’une organisation cliente y ont accès. Si vous êtes victime ou témoin d’un incident, communiquez avec elle le plus rapidement possible afin de bénéficier de conseils judicieux et d’éviter l’escalade de la situation.

1

Écoute.

Joëlle écoute activement pour bien comprendre les tenants et aboutissants de la situation. Bien entendu, vos renseignements personnels sont protégés en tout temps.

2

Attentes.

Elle veut savoir quel est le dénouement que vous anticipez, car cela pourrait avoir une incidence sur les pistes de solutions proposées.

3

Options.

Joëlle évalue avec vous les mérites et les conséquences possibles liés aux différentes options qui s’offrent à vous. Mais le choix final vous appartient.

4

Intervention.

Elle peut intervenir pour vous préparer à avoir une discussion difficile, faciliter un règlement par le biais de la médiation, effectuer des vérifications ou encore analyser comment les processus ont été interprétés ou appliqués.

5

Résolution.

Joëlle s’assure de la mise en place des solutions ou des mécanismes convenus afin que la situation que vous avez vécue soit réglée.

6

Suivi.

Après un délai convenu, elle recommunique avec vous pour boucler la boucle, faire un suivi ou un post-mortem au besoin et voir comment votre situation a évolué.

À l'écoute
des personnes

Pour vous donner une idée de la manière avec laquelle Joëlle aborde différentes situations, voici une série d’échanges audios entre elle et des employés.es qui souhaitent discuter de leurs problèmes ou de l’état d’avancement de leur dossier. Ces entretiens fictifs sont basés sur un amalgame d’expériences vécues.

« Je ne m’entends pas avec mon collègue »

Interaction entre Joëlle et une employée qui vit un conflit avec un collègue de travail

« Je suis victime de discrimination »

Échange entre Joëlle et un employé qui a le sentiment de vivre de la discrimination.

« C’est inéquitable »

Joëlle s’entretient avec une employée qui se plaint d’un processus de recrutement inadéquat visant un poste affiché à l’interne.

« Je crains mon retour au travail »

Joëlle s’entretient avec un employé qui est préoccupé par son retour au travail.

Une
ressource
unique

Interlocutrice de choix dans l’univers des ressources d’une organisation, Joëlle Thibault joue un rôle unique et complémentaire par rapport aux autres options à la disposition du personnel.

Voir comment l’ombuds se compare aux autres ressources offertes >

La prise de rendez-vous est offerte via la plate-forme GOrendezvous. Vous pouvez aussi le faire par courriel (joelle@tonombuds.ca) ou par téléphone (1-833-902-8696). Pour plus de confidentialité, nous vous encourageons à utiliser une adresse personnelle. Au plaisir de vous rencontrer!

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rendez-vous

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